Anes Olympiques : Réception des premières boîtes officielles !

Anes Olympiques : Réception des premières boîtes officielles !

C'est le moment tant attendu lorsque l'on est à la fois Auteur et Editeur : découvrir son nouveau bébé ludique sorti tout chaud des presses de l'imprimeur !

 

Une fabrication 100% française

Nous sommes une toute maison d'édition familiale et nous concevons et playtestons tous nos jeux chez nous. Nous passons ensuite par un imprimeur français qui nous réalise nos boîtes officielles. Nous produisons en séries très limitées pour ne pas surproduire, gaspiller, stocker. Tout cela a un coût écologique. Nous produisons en circuit court national et bénéficions d'une réactivité incroyable de la part de notre fabricant. C'est très agréable de travailler avec lui et tous vos achats soutiennent des emplois 100% tricolores. C'est important à l'ère des importations massives en provenance d'Asie. Sachez que Aliexpress et Temu, à eux 2 seuls, représentent 2,7 millions de tonnes de logistique par an ! Oui, vous avez bien lu : 2,7 millions de tonnes ! Nous vous laissons calculer le nombre de kilos que cela fait, mais ce sont plusieurs milliards de kilos de produits bas de gamme, souvent en plastique, que viennent tant polluer nos ciels qu'ensuite nos océans et nos mers. C'est la raison pour laquelle nous faisons le choix de la raison et revenons à des procédés de fabrication plus respectueux de l'environnement. Nous utilisons du bois de forêts françaises pour nos cartes et nos cartons, nous n'importons rien. Ce petit message écologique passé et à l'heure où la France s'apprête à recevoir des hordes de touristes venus en avion pour les JO 2024, nous avons le plaisir de vous présenter nos Jeux Olympiques à nous : les tous premiers jeux olympiques fermiers ! Place à une course de 400m totalement endiablée avec des obstacles funs à passer.

 

Un jeu de 2 à 5 joueurs de 7ans et plus

Une partie dure environ 15min. C'est un jeu tant tactique, qu'haletant et à fort suspense. Jusqu'à la ligne d'arrivée tout peut arriver ! Vous dirigez un âne et vous devez le faire gagner. Sauf que celui-ci est très têtu : il ne vous garantit pas forcément d'avancer comme vous l'aimeriez. Vous devrez faire des choix pour optimiser vos chances de l'emporter et vos adversaires pourront vous mettre des coups de sabot pour vous faire reculer.

 

Un plateau, des jetons "fleur" et "carotte", des pions "ânes", un dé coloré

Anes Olympiques est un jeu où vous devrez composer avec la chance pour tenter d'avancer le plus astucieusement possible. Chaque zone du parcours vous réserve des surprises toutes aussi différentes les unes que les autres. Vous devrez faire attention aux poussins qui traversent, à la rivière, au fermier en colère, aux zones de boue dans lesquelles vous pourriez vous enliser jusqte avant la ligne d'arrivée. Boostez les performances de votre ânes tête en lui tendant votre carotte au moment le plus opportun pour réussir à faire x2. Vous n'en avez qu'une seule pour le début de la partie. Faites-en bon usage !

 

Les photos du matériel !

Voici le contenu de Anes Olympiques. Profitez de ces premières photos réalisées à l'instant même...

 

Comment fonctionne le jeu ? Quelles sont les règles ?

Tous les ânes partent de la case "Départ". Un premier joueur est désigné et il démarrera la partie.

A son tour de jeu, le joueur doit choisir une carte parmi les 3 qu'il a devant lui : deux cartes dont les faces sont visibles, au centre de la table, et sinon la carte face cachée du dessus de la pioche. S'il la tire, il n'en connaît le contenu qu'au moment où il la pioche. Il ne peut pas la changer (sauf à avoir un jeton "Fleur")

Voici les 3 cartes parmi lesquelles il peut choisir...

 

En fonction de la zone du plateau où il se trouve, le joueur dont c'est le tour va prendre plus ou moins de risque pour faire avancer son âne. Toutes les cartes ont la même espérance mathématique d'avancement, mais elles n'ont pas la même "variance" : certaines cartes garantissent un avancement, certes plus restreint, mais assuré (par exemple de 2 cases). D'autres cartes permettent potentiellement d'avancer de 6 cases d'un coup, mais peuvent aussi restreindre le joueur et lui imposer de rester sur place. Il faut faire le bon choix avant de choisir sa carte, puis de lancer le dé coloré.

Voici quelques exemples de cartes :

 

Vous pouvez constater que toutes les cartes du jeu ont un contenu différent. Aucune carte ne ressemble à une autre.

Les petits icônes "sabot" que vous voyez sur les cartes vous imposent une pause et vous n'avancer pas. C'est l'équivalent d'un zéro. Mais cela vous permet de donner un coup de pied au(x) âne(s) qui seraient sur votre case où sur la case juste derrière vous. Vous pouvez ainsi les faire reculer d'une case !

 

Comment on avance son âne ?

Après avoir choisi une carte, on lance le dé coloré. On regarde le score correspondant à la couleur et on procède en fonction de ce résultat. Ci-dessous l'âne avance de +3 cases car il a fait "orange", qui correspond au résultat +3 sur la carte qu'il a décidé de sélectionner pour son tour...

S'il avait fait "bleu", il n'aurait pas avancé (le sabot est un 0) et s'il avait fait jaune, il aurait avancé d'une seule case seulement, le jaune correspondant à +1 sur la carte sélectionnée ci-dessus.

 

Un autre exemple ci-dessous pour que vous compreniez définitivement cette mécanique très fun et riche en suspense, tout en étant très tactique : l'âne a sélectionné une carte qui lui garantit d'avancer soit de +2 soit de +3. C'est une carte assez sympa, sans risque. Il ne fera certes pas +6 mais son tirage "bleu" lui permet d'avancer sereinement de 2 cases...

Dans "Anes Olympiques", tout le sel du jeu est de choisir la bonne carte au bon moment et de gérer sa prise de risque.

 

La carotte "booster" !

Si jamais vous prenez du retard en début de course, vous bénéficiez d'une carotte qui peut vous permettre de faire x2 sur votre prochain résultat. Vous ne pouvez l'utiliser qu'une seule fois et seulement si vous n'êtes pas en tête de la course. Elle vous permet d'avoir une chance de rattraper votre retard.

Ci-dessous, le joueur a fait violet et va pouvoir avancer de +6 cases au lieu de +3. Il a doublé son score grâce à sa carotte !

Attention toutefois, car un lapin se cache sur le parcours, et lorsque vous passer à sa hauteur, il vous mange votre carotte et vous ne pouvez plus en bénéficier !

 

Le fermier en colère !

Les ânes se sont échappés de la ferme. Le fermier les gronde ! Si vous tombez sur la case du fermier (ou qu'on vous fait reculer dessus), alors vous devez reculer d'une case. L'âne jaune ci-dessous n'a pas eu de chance et a dû reculer sur la case juste avant le fermier. Cela lui fait perdre du temps (et rien ne lui garantit de ne pas faire +1 au prochain tour et de retomber dessus ! Cela le ferait de nouveau reculer sur la case juste avant !) Pour passer le fermier, mieux vaut avancer vite.

 

Franchir la rivière !

Une rivière s'écoule depuis la source et la mare présente dans le champ. Des canetons y apprennent à nager. Un stop vous oblige à vous arrêter juste avant la rivière pour ne pas les perturber trop. Toutefois, pour réussir à franchir vous-même cette rivière, vous avez perdu tout votre élan et vous allez devoir vous assurer de faire +2. Choisissez bien la carte que vous allez utiliser à votre tour car vous avez besoin de gros scores.  ici l'âne rouge a pris une carte avec 4 scores potentiels au dessus de +2 et 2 scores nuls (les sabots). Il a 4 chances sur 6 de réussir à passer ! En lançant le dé, il faut "vert" et peut donc avancer de +2. C'est bon ! Il franchit la rivière et se retrouve de l'autre côté !

 

Les zones de boue...

La mare génère une immense zone où cela devient un vrai bourbier pour nos chers compétiteurs têtus. Chaque zone impose un nombre maximal à ne pas franchir. Et cela devient de plus en plus dur jusqu'à la ligne d'arrivée.

Ci-dessous, notre compétiteur têtu est en tête essaie de l'emporter, mais son tirage "violet" ne lui permet pas d'avancer. Il est sur une case "maxi 1" et son tirage "violet" correspond à un +5 sur la carte qu'il a sélectionnée pour jouer à son tour. C'est un score trop élevé. Il reste sur place !

 

Anes Olympiques est un bijou de Game Design

Sa mécanique a été conçue pour offrir une chance à tous les joueurs, quelle que soit la zone où il se trouve. Tout est fait pour garantir le suspense le plus élevé. C'est un jeu idéal pour jouer en famille, tout en prenant plaisir à découvrir le côté très tactique des choix de cartes à son tour de jeu. Chaque partie révèle son lot de surprises. Personne n'est assuré de l'emporter et il faut bien gérer sa prise de risque pour réussir à l'emporter. Les enfants y prendront un plaisir fou, tout comme les adultes ! C'est un jeu ouvert où chacun vibrera à chaque lancer de dé !

 

Les premières boîtes sont collector et cette première série est réalisée en série très limitée. Nous nous excusons par avance pour le prix actuel de cette série artisanale, réalisée entièrement à la main par notre fabricant. Notre but est de réussir à terme à faire des tirages plus élevés en fonction de la demande. Si vous achetez un de ces premiers exemplaires, nous vous remercions du soutien que vous effectuez à notre petite maison d'édition familiale et c'est un soutien à notre démarche d'ensemble.

Nous essayons de faire des produits qualitatifs avec des mécaniques innovantes et grand public, pour animer de joyeux moments en famille, et tout cela en circuit court et 100% français.

Bonnes parties si vous achetez l'une de ces premières boîtes collectors !

La page Produit officielle est ici si cela vous intéresse à 59,90€ : cliquez ici

Retour au blog