L'envers du décor de l'écriture du livre "Tous les secrets de l'industrie du jeu de société"

Ecrire un livre est un sacré projet à chaque fois. J'en ai déjà écrit 3 et j'en planifie un quatrième. Il faut bien cartographier le sujet qu'on souhaite aborder et rédiger un plan très détaillé.

 

Pour vous donner un exemple concret

L'ouvrage "Tous les secrets de l'industrie des jeux de société" c'est plusieurs mois pour rassembler les idées dans un premier fichier puis l'organisation sous forme de chapitres. Plus vous en marquez dans votre fichier et plus vous en avez de nouvelles ! Il faut faire le tri, voir si plusieurs idées peuvent s'assembler entre elles pour donner quelque chose de cohérent.

Je voulais avant tout expliquer l'envers du décor de la création d'un jeu de société

C'est la raison pour laquelle les 3 premiers chapitres sont "l'avant", "le pendant" et "l'après". Un projet d'édition c'est complexe. Cela exige une phase en amont de prototypage assez intense et qui peut durer plusieurs trimestres, voire plusieurs années. Un jeu de ne se crée par en deux minutes même si j'explique dans le livre le projet sur lequel je travaille en ce moment et qui aboutira à un nouveau jeu édité dans quelques semaines. Techniquement parlant j'ai eu l'idée en 30 secondes, en écoutant une phrase de ma fille aînée de 7ans. Et ce fut le déclic ! Un jeu à mourir de rire et je dévoilerai ici sous peu, sur ce blog.

Combien de temps faut-il pour écrire un livre ?

L'ouvrage fait 300 pages et j'ai mis 200 heures. Il contient plus de 60.000 mots et je peux vous assurer qu'entre l'écriture en elle-même, la relecture et le peaufinage, j'ai lu et relu cet ouvrage un sacré paquet de fois au final !

Je voulais aborder le thème de l'édition et ses challenges

J'ai mis des chiffres récents sur le secteur, des exemples de réussites, une partie sur les noms des jeux (sujet crucial pour bien vendre!) et j'ai mis aussi pas mal de révélations sur le secteur.

Ce livre est un condensé de tout ce que j'ai pu personnellement apprendre

Et il y a de vraies astuces pour comprendre comment créer un jeu de société en menant le projet jusqu'au bout (car beaucoup de gens essaient mais abandonnent en cours de route)

Il y a des passages cultes également

Quelques paragraphes bien sentis et à dessein. Vous verrez c'est fun et pimenté :)

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce que j'ai bien pu mettre dedans !

Yannick, L'auteur du livre