Les premières boîtes de notre nouveau jeu "Chaud Patate" sont arrivées ! Les photos sont ici !

C'est notre nouveauté pour ce Noël ludique 2020 !
Et ce ne sont pas moins de 6 chefs étoilés qui pourront s'affronter simultanément dans ce jeu aux ressorts culinaires et stratégiques dignes des meilleurs concours de talents de la cuisine !
Comment se déroule la partie et quel est le but du jeu ?
Tout d'abord, le but ultime du jeu est de réussir à remporter la célèbre toque d'or !
Pour cela, vous devrez gagner plusieurs manches et être le meilleur dans votre recherche d'ingrédients magiques.
A chaque manche, vous pouvez remporter...
  • soit une toque de bronze (si vous réussissez à récolter au moins 3 ingrédients magiques)
  • soit une toque d'argent (plus difficile à obtenir car il faut réussir à récolter au moins 6 ingrédients magiques, sachant que de nombreuses patates chaudes sont là pour briser vos rêves de carrière étoilée !)
Cela donne un joli tableau de chasse de récompenses à remporter !
Elles sont rassemblées dans un "livre d'or"
Et votre but est de réussir à graver votre nom dedans !
Pourquoi des patates chaudes et à quoi ressemblent-elles ?
Si vous vous demandiez justement à quoi elles ressemblent, voici un 1er aperçu :)
Et il y en a vraiment beaucoup dans le jeu !
Voici une vue un peu plus complète, sachant qu'il y en a dans 2 autres endroits cachés dans le jeu, que nous allons vous révéler juste après en vous présentant le principe des ingrédients magiques...
Retenez juste qu'il vaut mieux ne pas piocher une carte "Patate chaude" car sinon vous perdez un de vos personnages. Voilà à quoi elles servent ces fameuses patates chaudes ! A vous éliminer ! Et si vous n'en avez plus de vies disponibles, vous perdez la manche de ce concours culinaire impitoyable !
Mais ne soyez pas stressés...
Nous avons pensé à tout pour vous aider et vous allez pouvoir disposer de plusieurs "vies" dans le jeu, tout d'abord grâce à votre Chef qui dispose d'un super épluche patate en or vous permettant de survivre à la 1ère patate chaude...
Et vous allez pouvoir aussi agrandir votre équipe durant la partie...
Et obtenir le soutien d'une armée de "commis" surmotivés et qui n'auront pas peur d'aller aux urgences pour la bonne cause et la lutte pour le Graal à la teinture dorée !
Le jeu en comporte 12 au total !
Soyez le plus à même de les faire venir dans votre équipe ! Cela évitera à votre Chef de finir aux urgences...
Oui, il y a des urgences...
C'est le côté fun et pimenté du jeu ! Le principe est super simple et il suffit de ne pas y aller la n-ième fois de trop, haha ! (sinon vous perdez la manche)
Si vous n'avez plus de vie, vous êtes éliminé !
Alors, alors...le principe est clair, mais comment met-on très concrètement en place le jeu ?
C'est extrêmement simple là encore et il vous suffit de faire la chose suivante : donnez une carte Chef à chaque joueur ainsi qu'une carte spéciale appelée "Purée ce midi" (et qui permet de mélanger les cartes si vous vous retrouvez face à trop de patates chaudes devant vous et que vous ne voulez pas prendre de risque de vous brûler et de finir aux urgences!)
En termes de mise en place, il est difficile de faire plus simple pour chaque joueur ! Le jeu est grand public et ouvert à tous les apprentis cuisiniers dès l'âge de 7ans. Il se joue dès 2 joueurs, pour précision importante.
Une fois ces 2 cartes données à chaque joueur...
Il vous suffit de préparer 3 tas en mélangeant bien les cartes respectives. Votre mise en place initiale ressemblera à cela :
Vous voyez sur la photo ci-dessus qu'il y a 3 pioches différentes...
Chacune est représentée par une porte dédiée et il y a :
  1. La porte de la cuisine
  2. La porte du 1er garde-manger (marron clair)
  3. La porte du 2ème garde-manger (marron foncé)
Voici un zoom pou vous aider...
  • Tout d'abord la cuisine, composée de toutes les cartes "bleues"
  • Puis les 2 garde-manger

Qu'est-ce qu'un garde-manger ?

C'est l'endroit que vous devrez visiter pour remplir votre mission et récolter les ingrédients magiques absolument nécessaires pour remporter la manche du concours. Si vous n'en récoltez pas, vous ne gagnez pas de toque ! Vous devez obligatoirement vous rendre dans un garde-manger durant la partie. Il est composé de plus ou moins de cartes et il ressemble à cela :

Dans ce 1er garde-manger, vous voyez qu'il y 29 cartes réparties comme suit :
  • 19 cartes d'ingrédients magiques d'une valeur 1 (une étoile)
  • 10 cartes "Patate chaude" (qui vous brûlent et vous envoient aux urgences!)

Voici une photo d'ensemble pour vous aider à visualiser...

...ce qui vous attend derrière cette porte de bois où vous devrez piocher à l'aveugle, car l'ampoule a été cassée et la pièce a été plongée dans le noir, d'où le fond noir sur chacune des cartes pour bien les repérer lors de la préparation des autres manches...

Vous l'avez compris, vous avez grosso modo 2 chances sur 3...
... de tomber sur une carte positive qui vous aide à remporter votre 1ère toque. Hé oui ! Il y a 29 cartes en tout et 19 vous rapportent des points potentiels de victoire alors que 10 vous éliminent un commis et vous font perdre une vie.
Si vous souhaitez aller encore plus vite...
...et remporter directement 3 étoiles d'ingrédients magiques plutôt qu'une seule, vous avez l'option de vous rendre dans le 2nd garde-manger. Il est beaucoup plus risqué mais vous pouvez gagner beaucoup plus puisque les ingrédients font 3 étoiles ! Ils peuvent vous permettre de remporter votre 1ère toque d'argent, plutôt que d'en rester à la toque de bronze (soit 6 étoiles au lieu de 3)
Il est composé de 10 cartes et il contient :
  • 3 cartes avec des ingrédients magiques de valeur 3
  • 7 cartes "patate chaude"
Vous devrez faire un choix !
C'est le principe de triangularité en Game Design : le garde-manger 1 vous permet de gagner souvent mais moins d'étoile, et le garde-manger 2 vous permet de gagner beaucoup plus d'étoiles d'un seul coup mais avec une probabilité bien plus faible (de 30% seulement). En termes mathématiques, pour les amoureux de la chose, cela vous donne une espérance de 0,65 pour le 1er garde-manger alors que le 2nd garde-manger vous offre une espérance de 0,90 ! A vous de choisir entre prise de risque et rendement dans votre quête ! La pioche 2 est plus rémunératrice, mais extrêmement plus risquée !
Evidemment, votre nombre de vie est compté et limité !
Par conséquent, vous devrez faire des choix judicieux durant la partie et bien jauger le moment où vous êtes en mesure de prendre plus de risque. Un bon Chef sait gérer la pression et faire les bons choix pour gagner ses 3 étoiles dans le célèbre guide gastronomique ! 
Une fois, vos 3 pioches bien mélangées et mises en place, la partie peut commencer !
Et c'est là où les choses marrantes vont pouvoir s'enchaîner ! Vous avez compris qu'il y avait 2 pioches dans lesquelles vous rendre pour tenter de glaner des ingrédients magiques nécessaires à la réussite de votre futur plat et l'obtention de votre toque. Mais vous aurez besoin d'ustensiles également, ainsi que de commis. Et ceux-ci se trouvent dans la pioche "Cuisine".
Elle contient :
  • 15 cartes "Patate chaude"
  • 12 cartes "Commis"
  • 6 cartes "Ecrase Patate"
  • 6 cartes "Pique-Assiette"
  • 6 cartes "Refiler la patate chaude"
  • Le reste des 6 cartes "Purée ce midi" (en fonction du nombre de joueurs entre 0 et 4 puisqu'il y en a 6 au total et que chaque joueur en a une en début de manche)
L'allure de ces cartes est la suivante, sur fond bleu (ici le pique-assiette qui permet de voler une carte chez un autre joueur dont un de ses ingrédients magiques) :
Cette pioche "Cuisine" est au début la plus sympathique et la plus "gentille". Elle vous permet de gagner plein de cartes additionnelles que vous pouvez mettre dans votre jeu. Grosso modo, les patates chaudes n'y sont présentes que de l'ordre de 1 chance sur 3.
Et vous avez le luxe de pouvoir disposer d'un plan de travail...
...composé de 2 emplacements où vous pouvez poser au total 2 cartes faces visibles, comme vous pouvez le voir sur la gauche de la pioche sur la photo ci-dessous :
A votre tour de jeu, vous devez piocher une carte !
La mécanique du jeu est très simple et vous avez le choix entre :
  • piocher une des deux cartes faces visibles de la cuisine
  • piocher la carte face cachée du haut de la pile "cuisine"
  • piocher une carte face cachée du garde-manger 1
  • piocher une carte face cachée du garde-manger 2

Si vous piochez une carte "Patate chaude", vous perdez immédiatement une vie ! (sans pouvoir utiliser d'ustensile pour vous en protéger)

Des ustensiles en rescousse !
Vous pourrez tenter de récupérer des "Ecrase-Patate" durant la manche, en vous rendant dans la cuisine. Ceux-ci permettent d'écarter une carte "Patate chaude" et de la défausser comme le schéma le montre :
Vous pouvez aussi tout simplement passer votre tour, mais nous ne vous révélons pas tout et gardons quelques surprises à l'intérieur de la boîte pour votre achat et votre découverte du jeu !

Le reste des règles accessible dans le livret de règles !

Nous vous avons concocté ici cet article d'introduction afin de vous faciliter la compréhension initiale et de base. Le jeu est drôle, stratégique, stop ou encore, vicieux (n'hésitez pas à dérober les bonnes cartes de vos adversaires) et rapide à jouer ! Vous enchaînerez les manches avec gourmandise !

Les prochaines précommandes sont ouvertes !

Les prochaines livraisons disponibles sont pour le mois de Mars 2021. Voici le lien et le jeu est disponible à 29€ : cliquez ici si vous souhaitez précommander votre boîte !

Et il est 100% fabriqué en France ! Faites-vous plaisir !
Et encore un Grand Merci d'être toujours plus nombreux à nous suivre !
L'Equipe du Jeu Francais